Depuis la petite enfance, Brigitte Bavuz-Chapuis a utilisé le chant et la musique pour se soigner et conforter autrui. Sensible à toutes expression artistique, elle découvre le pouvoir guérissant de l’art et durant ses études universitaires, elle approfondit le théâtre, le chant, et le cinéma.

Son goût pour la philosophie et ses questionnements sur la nature humaine et la Vie, l’amènent à étudier la méditation et le yoga auprès de maîtres indiens et bouddhistes tibétains.

L’étape décisive dans ses recherches, sera sa rencontre avec un chaman du Nouveau-Mexique avec qui elle travaille depuis 25 ans. Elle apprend avec lui ce que « prendre soin » signifie, tant pour elle-même que pour tous les êtres vivants.

Cherchant sans cesse à approfondir le lien entre corps et esprit, elle suit une formation de 5 années en Psychologie et Massages Biodynamiques et obtient le diplôme de psychothérapeute corporelle.

Sa curiosité constante et son souci de s’adresser à un large public, au-delà de toute croyance, l’amènent à étudier le protocole de méditation MBSR, élaboré par le docteur Jon Kabat Zinn aux Etats-Unis, et la méditation de guérison avec Phakiab Rinpoché.

Dans son parcours professionnel, elle a mis ses connaissances artistiques et spirituelles au service des personnes fragilisées ou en souffrance, transmettant yoga, pouvoir du souffle, du son et du chant auprès de personnes atteintes de cancer ou séropositives, pour des groupes d’hommes et de femmes incarcérés et des personnes en réinsertion professionnelle.

Elle a formé le personnel soignant, les éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, en les incitant, quelque soit le thème de la formation, à élargir leur conscience, par l’attention, l’écoute et la compréhension de l’Être en eux-mêmes et en tout être vivant.

Elle guide depuis 25 ans des personnes en consultation individuelle ou en groupe. Elle prodigue des soins corporels, et dans ses ateliers, initie à la Pleine Conscience et à l’expérience de l’Être, avec sa guidance et son chant chamanique.